EuroPhilosophie, Levinas et la subjectivité

Em Praga, de 28 a 30 de abril, acontecerá uma jornada de estudos organizada pela Faculdade de Ciência Humanas da Université Charles de Prague, parte do programa Erasmus Master Mundus e do projeto “Relevância da Subjetividade”.

Lévinas et la subjectivité
Published on April 18th, 2014
du 28 au 30 avril 2014
Prague, Vila Lanna
V Sadech 1, 160 00 Praha 6

Journée d’études organisée par la Faculté des sciences humaines de l’Université Charles de Prague, le programme Erasmus Master Mundus EuroPhilosophie et dans le cadre du projet de recherche « Relevance of the Subjectivity » mené à bien par le Département de philosophie continentale contemporaine de l’Institut de philosophie de l’Académie des
sciences de la République tchèque.

Argumentaire

Nous trouvons chez Levinas une théorie originale de la subjectivité enracinée dans la sensibilité qui s’achève en tant que subjectivité humaine par la responsabilité éthique. Dans l’oeuvre de Levinas qui représente une innovation essentielle de la pensée phénoménologique, on peut distinguer plusieurs phases où le rapport entre l’égoïsme de la jouissance de la vie corporelle « athée » et la signifiance éthique de l’un-pour-l’autre s’articulent de différentes manières. Nous constatons à ce propos une évolution de sa pensée allant d’une relative autonomie de la subjectivité sensible vers sa quasiintégration dans l’événement an-archique de la signifiance éthique qui porte la subjectivité chez le dernier Levinas. Outre cet axe phénoménologique des questions liées à la subjectivité incarnée, on trouve également chez Levinas des réflexions qui ouvrent sur d’autres dimensions de la condition humaine, telles que l’art, la politique, la religion.

Mais informações, bem como a programação, podem ser conferidas clicando aqui.

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s